Julie Denouël

Julie Denouël

Julie Denouël

Université Rennes 2, CREAD (Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique)
julie.denouel@univ-rennes2.fr
https://perso.univ-rennes2.fr/julie.denouel

Mes travaux sont centrés sur les interactions, les praxis et les médiations numériques. Fondées sur une approche sociotechnique critique, ils questionnent les processus de subjectivation, les formes de reconnaissance et les dynamiques de construction de soi qui traversent les usages sociaux et éducatifs des technologies numériques d’information et de communication, et plus largement, les processus d’e-inclusion et d’émancipation que l’usage du numérique peut aider à mettre en œuvre.

Sélection de publications en lien avec l’approche sociocritique :
– (2017a), « L’école, le numérique et l’autonomie des élèves », Hermès (n° thématique Quand le numérique s’invite à l’école), n°79 (sous presse).
– (2017b), « Le projet : un objet en tension », in S. Maillès-Viard Metz, M. Lê Hung, C. Pélissier et S. Kennel, (dir.), Le projet : les pratiques en IUT, Paris, L’Harmattan, p. 25-50.
– (2014) (avec F. Granjon et A. Aubert), Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin.
– (2013) « Production participative d’information sur internet : expression citoyenne, engagement civique et culture de soi », Recherches en communication (n° thématique Médias et cultures de soi), n° 36, p. 71 – 84.
– (2011) (avec F. Granjon) (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presse de l’Ecole des Mines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *