Nicolas Roland

Nicolas Roland

Nicolas Roland

ULB Podcast, Université libre de Bruxelles
niroland@ulb.ac.be
http://www.niroland.be

Nicolas Roland est chercheur en Sciences de l’Education à l’Université libre de Bruxelles. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’appropriation des technologies par les enseignants de l’enseignement supérieur, sur les stratégies d’élaboration d’environnements personnels d’apprentissage par les étudiants de l’enseignement universitaire ainsi que sur les doxa liées au numérique et leurs impacts sur les pratiques des enseignants et des apprenants.

Sélection de publications en lien avec l’approche sociocritique :
– Collin S., Brotcorne P., Fluckiger C., Grassin J.-F., Guichon N., Muller C., Ntebutse J.-G., Ollivier C., Roland N., Schneider E., Soubrié T. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
– Roland, N. & Vanmeerhaeghe, S. (2016). Les formateurs d’enseignants face aux environnements personnels d’apprentissage de leurs étudiants : représentations et accompagnement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement universitaire.
– Roland, N. & Uyttebrouck, E. (2015). Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur : le cas des MOOCs. Actes du 8ème Colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, Brest, France. URL : https://goo.gl/OtftPT
– Roland, N. (2015). Génération Y au conservatoire ? Regard sur les pratiques numériques des étudiants dans le cadre de leurs apprentissages. Orphée Apprenti, 5, 10-15.
– Roland, N. (2013). Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles. Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, 20, 1-33.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *