Périne Brotcorne

Périne Brotcorne

Périne Brotcorne

Chercheuse en sociologie au sein de la Chaire Travail-Université à l’Université catholique de Louvain
perine.brotcorne@uclouvain.be
https://uclouvain.be/fr/chercher/cirtes/inclusion-et-exclusion-dans-la-societe-numerique.html

Après avoir travaillé pendant 10 ans comme chargée de recherches au centre de recherche de la Fondation Travail-Université (http://www.ftu-namur.org) sur des questions liées notamment à l’exclusion numérique, Périne Brotcorne est, depuis septembre 2016, chercheuse en sociologie au sein de la Chaire Travail-Université à l’Université catholique de Louvain. A ce titre, elle chercheuse associée au Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES), UCL. Ses recherches portent sur les inégalités sociales dans la société de l’information, le numérique dans l’éducation ainsi que sur la formation professionnelle des adultes éloignés de l’emploi.

Publications :
– Brotcorne, P. (2017). L’éducation au numérique, à l’informatique : termes et enjeux d’un débat houleux. dans J. Henry., A. Nguyen., Vandeput, (Ed.) L’informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ? Presses Universitaires de Namur, Namur (Belgique), 7-22.
– Brotcorne, P. et Valenduc, G. (2013). Les jeunes en risque de marginalisation numérique : un besoin de passerelle ? Dans Jeunes et Médias : de ce que l’on sait à ce que l’on fait. Actes de la journée d’études organisée par le Centre d’études sur les Jeunes et les Médias. 61-86. Disponible à l’adresse suivante : http://jeunesetmedia.wixsite.com/jeunesetmedias/actes-journes-dtudes-et-colloques
– Brotcorne, P. (2012). Digital inequalities among de digitale natives. Dans Walrave., M. (dir.). E-Youth, balancing between opportunities and risks, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 57-78.
– Brotcorne P., Damhuis L., Laurent, V., Valenduc G. & Vendramin P. (2010). Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC. La fracture numérique au second degré (Série Société et avenir), Academia press : Gent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *